ÉBÉNISTERIE ATTITUDE ANNECY

Secrets d’atelier

« Si j’ai choisi d’installer mon atelier dans l’espace participatif et alternatif L’Ecrevis, ce n’est pas un hasard. C’est le reflet de ma conception du métier d’ébéniste, faite d’esprit de partage et de profond respect pour la matière et la nature. »

Portrait d'une ébéniste en plein travail à Annecy en Haute-Savoie

L’esprit de partage

Pour moi, l’ébénisterie consiste à sublimer la matière, en apportant ma propre sensibilité artistique, mon savoir-faire et au besoin, en ajoutant d’autres matières ou procédés tels que le métal, la résine, le brûlé, la marqueterie ou la gravure. Mon métier se nourrit aussi de l’envie de fabriquer des pièces uniques et de répondre à un besoin précis. Et cela ne peut se faire qu’en nouant des liens solides avec le client.

Il s’agit d’apporter une attention particulière à leurs désirs, de les rendre consom’acteurs en les associant au choix d’une essence, d’une forme ou en personnalisant la pièce créée. Et ainsi, de permettre à chaque commanditaire d’acquérir des meubles à son image.

Cette relation faite d’échange et de partage se matérialise notamment par une fiche d’identité propre à chaque réalisation, qui récapitule le nom et la date de naissance du meuble, la provenance et l’histoire des essences utilisées, les outils employés, le taux de bois recyclé et les soins à apporter au meuble.

Fabricant de meubles en bois Haut-Savoyard

VOUS AVEZ UN PROJET DE MEUBLE SUR MESURE, ÉBÉNISTERIE ATTITUDE VIENT À VOUS

VOUS AVEZ UN PROJET ?
ÉBÉNISTERIE ATTITUDE VIENT À VOUS

Recyclage du bois dans l'ébénisterie haut de gamme

Le respect de la matière

À travers mes créations, une autre ambition est d’aider au changement des états d’esprits et des habitudes de consommation pour aller vers des achats réfléchis, personnalisés, choisis et vertueux pour la planète.

Elle se manifeste par l’utilisation de bois recyclés ainsi que par la transformation ou rénovation de meubles d’occasion, chargés de sentiments et d’histoires. Le surcyclage permet de donner une seconde, voire une troisième vie à une matière première qui se retrouve ainsi valorisée.

Acheter local, sélectionner des bois recyclés, transformer les chutes en objets, mais aussi utiliser des produits de finition les moins nocifs pour l’Homme et son environnement, sensibiliser à la replantation d’arbres sont autant de façons de respecter le bois et de rester maître de mon empreinte écologique.

Autant d’occasions d’inviter mes clients à faire de même.

Comment choisir une essence de bois qui vous correspond ?

Fabienne Pizzera, la passion du bois en héritage

Après vingt ans passés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration haut de gamme, Fabienne a été rattrapée par son passé. Il a suffi pour cela qu’elle effleure de la main une petite table en marqueterie reçue en héritage pour qu’elle se retrouve projetée quelques 40 ans en arrière, dans l’atelier de menuiserie de son grand-père.

Sa passion pour les arbres, son amour du bois, le besoin de retrouver ses racines, et accessoirement, quelques mois de formation à l’Estampille et plusieurs stages chez des ébénistes et surcycleurs ont fait le reste.

Et la voici aujourd’hui dans son atelier. Riche du cœur à l’ouvrage reçu en héritage. Forte d’une imagination florissante et d’un sens du détail cultivé au fil des années. Prête à mettre son art et son goût du travail bien fait au service de tous vos projets.

RETROUVEZ L’ÉBÉNISTERIE ATTITUDE SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX > INSTAGRAM > FACEBOOK > LINKEDIN